
Biographie
Stéphane est diplômé de la Cité Collégiale d’Ottawa en soins paramédicaux et il est inscrit au Registre national de la main d’œuvre des techniciens ambulanciers du Québec. Il a débuté sa carrière comme paramédic dans l’entreprise en 1993 et a cumulé plusieurs années dans l’enseignement des soins préhospitaliers comme chargé de cours au Collège Ahuntsic et formateur clinique à l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière. Il a aussi agi pendant plusieurs années comme représentant syndical et occupé les fonctions de Vice-président – Santé et sécurité au travail pour le Syndicat des employés du réseau ambulancier Laurentides-Lanaudière (F.S.S.S. – C.S.N.) avant d’être nommé superviseur en 2005. Au cours de sa carrière, Stéphane a été invité à participer comme conférencier à des colloques et à la production de matériel pédagogique pour la SAAQ et les agences de la Santé et des Services sociaux en rapport avec différents aspects du domaine. Reconnu pour ses compétences, son leadership et son efficacité au sein de l’organisation, il a été promu Directeur adjoint aux opérations en 2011 puis Directeur des opérations, immobilisations et services techniques en 2015.
Parmi ses nombreuses responsabilités, on retrouve celles de planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations de l’entreprise, incluant tout ce qui est directement relié au cœur de métier, soit les équipements, les infrastructures, le soutien aux opérations, les services mécaniques ainsi que les achats et la gestion des stocks de l’entreprise, en optimisant l’utilisation des ressources dans le respect de règles budgétaires et des objectifs de performance organisationnelle. Il peut compter à ce chapitre sur le directeur adjoint Immobilisations et services techniques.
Avec l’aide des superviseurs et de la coordonnatrice de la qualité des soins et de l’encadrement clinique, Stéphane a aussi la responsabilité de stimuler, encourager, encadrer et apprécier le travail des paramédics dans l’exercice de leurs fonctions afin de s’assurer de la qualité du service, de l’efficacité des opérations, de l’efficience des processus dont il est le pilote et de la conformité des activités professionnelles, incluant le savoir-faire et le savoir-être des paramédics.